La Maisonnée

La Maisonnée est le Lieu d'Accueil Enfant Parents labellisé et par la CAF sur le quartier de Mireuil et financé par cette institution et la mairie de La Rochelle.

Dédiée aux enfants en présence de leurs parents, La Maisonnée est un lieu d'échange et de rencontre pour les familles du quartier et de la ville. L'encadrement est assuré par une équipe de professionnelles formées à l'écoute dont une infirmière puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants qui travaillent dans la structure. L'intervention régulière, d'une psychomotricienne et d'une éducatrice spécialisée, toutes deux venant de l'extérieur, ajoute des compétences en termes de prévention et d'accompagnement pour les familles d'enfants différents, porteurs ou non de handicap, diagnostiqués ou non. 

La Maisonnée est gérée par Les Ptits Futés et s'adresse à tous les parents accompagnés de leurs enfants, usagers ou  non de la structure. Dans le quartier de Mireuil, pluri-culturel, qui accueille des familles de nombreuses nationalités différentes et dont la pratique du français est plus ou moins aisée, La Maisonnée offre une possibilité de rencontre dans le quartier. Elle répond au besoin de créer du lien afin d'éviter l'isolement et la détresse sociale qui menace parfois certaines familles, monoparentales ou pas. 

Cette action n'a pas lieu pendant les vacances scolaires.





La Maisonnée est ouverte pendant les périodes scolaires :

Le lundi 13h30 à 16h30

Mardi 9h à 12h30

Mercredi 9h à 12h

Fermeture estivale mois de juillet, d'août et jusqu'à la mi septembre.

L'équipe de La Maisonnée est composée de Barbara Druinaud, éducatrice de jeunes enfants qui travaille sur la structure, d'Isabelle Nouraud, éducatrice spécialisée détachée du CAMSP de La Rochelle,  d'une psychomotricienne Cécile Béthery, ainsi que de Valérie Boucard qui dirige Les P'tits Futés et de Christine Kunz. Toutes les accueillantes ont suivi la formation niveau I et II.
La supervision est assurée par Line Etienne-Tisseau, psychanalyste.